• Provinciale Dag Belg.Quilters Vereniging

    Vandaag hadden we onze provinciale dag (Vlaams Brabant en Brussel) in het CC Berkenhof in Kortenberg.

    lappenmandje

    zaal

    As usual : iedereen die er niet bij was, heeft ongelijk ! We waren met bijna vijftig en hebben een leuke, toffe gezellige dag gehad, vol met uitwisseling van de laatste ideetjes, de beste trucs, en veel vriendschap en vreugde. De dag begon met het welkomstwoordje van Chris (we zijn met ons tweetjes om de provincie te 'runnen'), gevolgd door een kopje koffie, bijbabbelen, en   de koopjes bij 't Lappenmandje uit Rotselaar. Monique was ingegaan op onze uitnodiging en ze had een grote selectie uit haar winkel meegebracht, dit tot ons aller vreugde ! Iedereen heeft dat leuke stofje dat nog ontbrak, de goede naalden, draden in alle kleuren en die andere hebbedingskes gekocht en het was druk achteraf met het uitwisselen van al die nieuwe ideeen.

    Natuurlijk wordt er ook veel genaaid en gequilt. Na onze broodmaaltijd heb ik - en dat wordt zo stilaan een traditie - een verassingsdemo gegeven. Het is altijd tof om een speciale techniek, aparte toepassingen of speciale uitleg te geven en deze keer ging het over de 'wave' en 'raster'mesjes die je op je gewone rotary-cutter van 45 mm kan plaatsen. Daarmee zijn er tal van leuke toepassingen, en volgend jaar zal iedereen wel met haar aparte poncho of cape komen !

    blades

    Dan nog onze Show&Tell waar we opnieuw enkele prachtige quilts hebben mogen bekijken. Ook interessant is de achtergrond achter dit gebruikte stofje of dat andere patroon te ontdekken. Wie 'podium-angst' had, gaf haar schatten door aan iemand anders en iedereen heeft genoten van de quilts. Veel foto's hiervan zal je waarschijnlijk ontdekken in onze QuiltInfo !

    Tot slot nog de tombola met tal van interessante boeken, patronen, stofjes en patchwork-materiaal : hartelijk dank aan onze sponsors !

    Volgend jaar zijn we er opnieuw bij, met een gelijkwaardig programma, enkele details wijzigen we elk jaar zodat het spannend en 'nieuw' blijft.  Dus hou jullie volgende Quilt Info's in het oog, of kijk op onze website voor verdere informatie, maar een ding staat vast : kom erbij !

    www.belgiumquilt.be

     

    Pin it! Print comments 0 commentaire
  • Recycling Jeans III

    big jeans shopper

    Voici le cabas classique : le 'big shopper', droit, une base large, une grande ouverture, et les deux poignées droites. Il est fait en rassemblant différents morceaux de jeans - restants de pantalons et jupes - en n'oubliant certainement pas la facilité de reprendre tel quel les poches.

    Copy of big jeans shopper poche
    Sur ces photos (détails) vous voyez  une face :  tous les morceaux de jeans de différents coloris ainsi que le morceau de jeans fleuri. Il y a aussi le galon de laine tout autour des bords; les lettres sont des applications à coller en repassant,  le point de broderie  et les décorations en laiton (type 'punaises' comme dans le petit sac du précédent message Jeans II).

     

    Bien trop beau pour que ma fille ne parte pas avec ...

    Pin it! Print comments 0 commentaire
  • little sculptures ~ curly tails

     Believe it or not, but I found this one about five years ago in a postcard-shop : it is made of metal plate and meant as a giftcard: with a pen you can write a name on it . I found it at that time a very original idea, though you find various animals or designs now.

     

    pig placquette

    Pin it! Print comments 0 commentaire
  • Recycling Jeans II

    Voici un sac à bandoulière en récuperant des morceaux de 3  jeans de couleur différents.

    jeans bag in order

    Fait comme un patchwork il est fait d'un long rectangle plié en deux avec sur un côté court un rabat. Ici je n'ai utilisé que le point de couture normal et non des points de broderie.
    Il a été fait en commande pour un collègue de travail : un cadeau destiné à une jeune fille préférant le style art-déco, lignes droites, simple, sans franges  ou chichis.  J'ai quand même ajouté une ligne courbe dans le rabat ... et elle a adoré. Ouf !

    La fermeture a été placée un peu en renfoncement et le rabat n'est purement que décoratif. Il ferme avec un petit aimant cousue pour que l'on ne s'en aperçoive pas. Il est vendu dans un emballage par trois et je trouve ceux-ci plus faciles et plus aisés à insérer dans un ouvrage que ceux que l'on fixe avec des tiges à plier entre tissu et doublure, car pour ces derniers il faut y penser avant de coudre la doublure, tandis que les aimants à coudre, on les fixe au final.

    Les clous sont des décorations vendues spécialement pour décorer, et sont simplement à "clicquer" dans le tissu, un peu comme une punaise avec une partie plate de l'autre côté. Comme ils existent en argentés ou dorés, on peut facilement travailler selon son propre style. On peut très facilement les passer à travers deux ou trois tissus épais, sans devoir utiliser une pince spéciale.

    Je vous montre ici les emballages des décorations et de l'aimant, ainsi vous les trouverez plus facilement dans le rayon du magasin. Ils existent en version en laiton, argentée et dorée.

    4002274033100_LowRes

    4002274164729_LowRes

    Pin it! Print comments 0 commentaire
  • Recycling Jeans I

    Je vais vous montrer quelques articles sur la récupération de jeans. Qui n'en a pas quelque part au fond d'une armoire, que ce soit un modèle démodé ou celui des gosses devenu trop petit.  Souvent j'en fais des sacs, car c'est un tissu solide, déjà lavé plusieurs fois, donc il ne rétrécira plus, et de surcroit : le jeans s'accorde avec beaucoup de tenues. Donc en ajoutant différents détails ou décorations, il sera souvent assorti à la tenue du jour.

    Je commence ma série d'articles avec un sac qui ne me quitte pas dès le printemps. Assez grand pour passer chez le boulanger et boucher du coin, en même temps beau pour que l'on le regarde en tant que sac à main.

    fasset jeans front1

    Voici le côté que vous verrez quand je le porte. Cette face, ainsi que l'autre à l'arrière sont faites avec des bandes de différents coloris et largeurs de jeans, toutes cousues ensemble sur la longueur. Un truc pour ne pas avoir de difficultés avec les épaisseurs d'ourlet quand vous cousez des tissus plus solides ou gros, que ce soit comme ici du jeans, ou des tissus d'ameublement : après avoir fait votre couture pour rassembler deux parties, pliez les deux ourlets du même côté, épinglez pour que le tout reste bien plat et repiquez sur l'endroit à travers les trois épaisseurs de préférence avec un point de broderie de votre machine et un beau fil. N'oubliez pas d'utiliser l'aiguille adéquate sur votre machine ! Ainsi vous applatissez vos coutures, vous les renforcez et vous évitez le repassage des coutures entre chaque manoeuvre ! Pour tous mes travaux en jeans, je repasse mes morceaux avant la couture et non après = plus besoin avec cette méthode. Pour revenir à mon sac : le patron que j'ai utilisé pour ce modèle est au fait un rectangle légèrement arrondi aux deux coins du bas. Il vous suffit de prendre par ex. une assiette ou encore la règle curve et de dessiner selon votre envie. Cette règle me sert d'ailleurs beaucoup, à chaque fois que je doive dessiner pour mon quilting une ligne courbée qui doit se répéter : je la prends, je lui donne la forme selon mon dessin et je reproduis ma ligne autant de fois que je veux avant de recourber selon un autre motif. Très facile aussi pour calculer la longueur d'un biais dans l'appliqué celtique par ex., car cette règle curve est graduée d'un côté en cm et de l'autre en inch. Placez la le long de votre dessin et vous pourrez aisément mesurer combien de biais il vous faut. Pour les couturières elle a aussi bien des applications pratiques.... bref, moi je trouve que c'est un petit outil bien utile.
    (Prym ref.611312)   611312_VS_LowRes
    J'ai oublié de mentionner que j'avais la anse pour sac Misaki (ref.612112) prévue et réservée depuis bon bout de temps pour ce modèle. Vous trouverez aisément d'autres modèles en bambou naturel dans les magasins de mercerie ou de patch ou sur internet. Comme je voulais un haut de sac droit, et qu'avec ce modèle il n'y avait pas de tige livrée avec ( une qui relie les deux bouts), j'ai acheté au magasin de bricolage une tige filetée qui passe dans les petits trous de la anse - prenez votre anse avec au magasin et essayez ! Je l'ai sciée avec une marge d'un cm et j'ai ajouté quatre petits boulons (à la taille de la tige bien sûr) aux extrémités, pour garder le tout bien serré. Veillez à prendre la matière anti-rouille ! il pleut des fois en Belgique, ne l'oubliez pas !!

    On revient au tissus de jeans : essayez de diversifier et d'alterner les différents coloris, ainsi que les largeurs des bandes.

     
    Puis j'ai pris la partie avec les boutonnières d'un vieux chemisier en jeans. J'ai fait quelques plis sur le haut de mon rectangle, bien en symétrie à gauche et à droite,  et j'ai cousu alors cette bande en mesurant d'abord bien la distance entre les deux bouts de mon anse. Dans cette partie du bord attachée  j'ai fait deux coutures, juste assez large pour y passer ma tige. Regardez sur la photo ci-dessous : juste au-dessus des boutonnières et puis plus près du bord en dessous de la couture originale. Pour le côté arrière du sac, j'ai pris la partie sans boutonnières - mais j'ai quand même d'abord enlevés les boutons... ;-)
    C'est pour obtenir plus de volume dans mon sac que j'avais prévue de faire mon rechtangle plus large que les anses et donc il me fallait travailler ou bien avec des plis, ou bien avec des fronces. Mais les fronces en jeans ne sont pas aussi commode à coudre.

    fasset jeans border

    Vers l'intérieur cela donne ceci : et vous voyez déjà la doublure.

    fasset jeans border inside

    Cette doublure, cest du tissu de chez Kaffe Fassett : un fleuri intense en bleu-turquoise avec un peu de rose, très bariolé.

    Pour la base et les côtés, j'ai pris deux longues bandes (les jambes du jeans, ou autrement il faudra rassembler différents morceaux). J'ai renforcé cette partie du sac avec un morceau de flanelle à l'intérieur, mais vous pouvez tout aussi bien prendre un molleton. Les coutures sont droites et espacées selon la largeur de mon pied de biche et font accentuer le mouvement en longueur.  J'aurais aussi pu faire des coutures en oblique, en damier.....
    Voici un détail et voyez à nouveau le point de couture que j'ai d'abord fait sur la partie "ourlet" au milieu des deux bandes.

    fasset jeans bottom and side

    Pour rassembler le devant à cette partie centrale et l'arrière, j'ai laissé mes ourlets vers l'extérieur et en cousant j'y ai inséré un galon en fils de laine du type "chanel', afin d'obtenir encore plus de fils effilochées. J'utilise souvent ce type de galon pour travailler avec du jeans, car le jeans s'effiloche très bien, vu ces trois fils dans le tissage, et ces galons existent dans des tons qui s'accordent très bien au jeans.

    Pour décorer mon sac j'ai pris des boutons à couvrir (dans quasiment tous les magasins de mercerie vous trouverez ceux-ci), ils existent en plastic ou en métal.

    323151_VS_LowRes_thb323236_VS_LowRes_thb

    Avec le même tissu de ma doublure, j'ai découpé des cercles pour ces quelques boutons. Puis je les ai cousus sur le devant. Comme le tissu a des motifs très larges, et qu'il ne faut que de petits morceaux pour couvrir les boutons, on a vite l'impression d'avoir utilisée beaucoup de tissus différents, alors qu'il  n'en est rien. J'avais d'abord pensée prendre un tissus à rayures, et cela aurait certainement aussi donné un très bel effet !

    fasset jeans button

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici une photo du verso, le côté du sac que je tiens contre moi et qui n'a donc pas de décorations en boutons. Regardez les différents points de broderie : je trouve que cela semble donner plus de légèreté en comparaison avec la rigidité et la dureté du jeans.

    fasset jeans verso a

    Encore une photo pour bien montrer le petit boulon sur l'extrémité. J'ai resserré un peu plus la vis pour que vous voyez la tige, mais en temps normal celle-ci ne dépasse pas. Sachez qu'il existe aussi des 'boulons fermés', qui ont donc en embout rond d'un côté et que là vous ne verrez même plus la tige.

    fasset jeans corner vis

    Maintenant vous allez probablement vous faire la réflection ou poser la question si'l y a des poches intérieures dans la doublure : et bien non ! Mais comme je ne veux pas perdre mon téléphone entre mon portemonnaie et mes clefs,  j'ai fait un petit surplus : une petite pochette que j'attache avec un mousqueton à la tige et que je peux donc à ma guise enlever ou déplacer d'un côté à l'autre, ou porter vers l'intérieur du sac ou à l'extérieur ...
    .fasset jeans attach

    Réalisée aussi en jeans: d'un côté un morceau de jeans dont j'ai récupérée  la poche - pour ma clef -, de l'autre côté un patchwork de différents morceaux, dont un morceau de jeans fleuri - un restant d'une jupe devenue trop étroite (ou plutôt moi devenue trop....). C'est au fait tout simple !
    Pour la fermeture : cousez celle-ci d'abord au deux parties avant et arrière, et puis fermez seulement le bas et les côtés. Vous verrez c'est plus facile à travailler.


    Elle est aussi doublée du même tissu fleuri de Fassett ainsi que l'attache du petit mousqueton. Quelques boutons pour coordonner avec le grand sac.

    fasset jeans bis verso

     fasset jeans bis recto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous voici arrivé à la fin :  la photo finale : le tout ensemble

    fasset jeans

    et une vue à l'intérieur

    fasset jeans open

    Pin it! Print comments 0 commentaire
  • Gekko on the wall...

    gekko and quilt

    Pin it! Print comments 0 commentaire
  • new pencil in our shops !!!

    Good news for us quilters or embroiderers !   Prym just launched a new pencil for marking fabrics with lines thinner than a millimeter, and yet very perceptible. It is in fact a cartridge pencil, with an integrated eraser for the little corrections, while the lines disappear completely with water. It is writing really fine, and comes in black, white, yellow or pink; so it is useful on any fabric. The pencil is coming with white cartridges, while the other colours can be bought as separate fillings.
    I wrote with the white one on the samples here below, and, believe me, I'm already addicted because  it went really easy!!! I love it when manufacturers give us such wonderful material to simplify our creative moments.

     IMG_4187

    Pin it! Print comments 2 commentaires