• H&H Koeln 2013 part II

    Avec quelques jours de retard … désolée, trop à faire …
    On continue avec de la laine … car elle était incontournable au salon.
    Schachenmayr SMC a beaucoup de gros fils, de couleurs très vives, mais aussi de beaux tricots dont les mailles forment de jolis dessins. Et je pense pour celles qui savent tricoter, que les modèles ‘grosse-laine’ valent le coup d’être tricotés en laine plus fine!

    laines b schachenmayr.jpg

    Et puis OnLine d’Allemagne aussi, à gauche sur la photo,avec de belles pièces.
    à droite sur la photo : une tunique (ou mini-robe) en crochet réalisé en laine chaussette, mais j’ai oubliée la marque …mais intéressant car l’on voit encore trop peu de modèles tunique-au-crochet alors que cela peut être élégant et aussi pour vous re-signaler que les laines chaussettes multicolores ne sont pas réservées qu’aux chaussettes …

    laines b online plus crochet.jpg

    Koigu du Canada … celles qui la connaissent savent quel couleurs splendides se trouvent dans sa gamme. Un très beau livre « knits from a Painter’s Palette » de marie Landra est sorti en 2007 avec de beaux modèles comme les manteaux sur le fond du stand … joli non ?

    laines koigu.jpg

    Et puis, les laines d’Islande était présente à Cologne avec Istex. J’ai mon Einband de Lopi (commandé chez TrIscotte -clic- lors de l’aiguille en fête – sachez qu’il est livré aussi en Belgique via mondial relay). Là j’aime beaucoup le pull et le gilet. En plus au pied de chaque modèle étaient étalées les laines et coloris utilisées ce que je trouvais très bien fait. Et contemplez les couleurs sur le mur de fond … je vous laisse rêver un moment J
    Que dire de la robe aux couleurs vives ? qu’elle doit être superbe sur un collant noir, avec un petit sac noir, des mitaines noires … peut-être plus pour la jeunesse que pour moi … je me vois dans moins de couleurs….

    laines lopi einband1.jpg

    laines lopi einband2.jpg

    Et puis la laine Mirasol du Pérou : un très beau gilet, une seule pièce mais - comme remarquée chez d’autres fabricants aussi, avec des pièces qui font paraître que l’on porte deux gilets ou deux pulls superposés, alors qu’il n’y a qu’un tricot. J’aime beaucoup ce jeu de couches dans les vêtements. Ici le mélange entre le brun clair et le bleu est très réussi.

    laines mirasol.jpg

     

    Et puis d’autres noms que vous aurez  certainement déjà entendus comme Adriafil, Katia, Art Yarns (les écheveaux avec des perles de verre), Fyberspates, Grignasco, Hjertegarn, Hoooked (le fil t shirt zpagetti), Lamana, Plassard, Mondial, etc …

    Il y avait encore bien plus de laine que les autres années, des marques et des noms qui me sont complètement inconnus (pour l’instant) car si des marchands les commandent, nous les trouverons bientôt ( ?) dans certains rayons. Aoyang de Chine ;  Beautiful Lola d’Allemagne ; Lotus Cashmere de Chine ; Rosy Green Wool d’Allemagne ; Wuxi de Chine ;  RD yarns du Canada = the yarns of Richard Devrieze, laine teint main – sublime!; et tant d’autres …
    en ce qui concerne le crochet … bien des détails m’ont tapé dans l’œil comme les poufs chez Anchor : plein de granny au-dessus du tissus en couleurs coordonnés, que ce soit le contour, ou le haut du pouf, c’est très joli et cela donne une petite touche en plus. J’aime beaucoup la présentation de leur rayon aussi. Et les petites robes sans manches en granny's ... sur un t-shirt ... mmmm.

    crochet anchor.jpg

    Chez DMC, un grand rayon du coton Natura (un régal à tricoter ou crocheter) et la gamme est étendue à 60 couleurs, de quoi faire un beau dégradé ! Leurs petits doudous crochetés sont mignons …

    crochet dmc.jpg

    Beaucoup de kits pour apprendre aux enfants d’être créatifs avec du fil chez Rico Design. Bien des couleurs néon aussi.

    crochet ricodesign.jpg

    Chez Ormo un stand avec un seul mur ou sont étalés leurs types de laine mais en dessous ces beaux poufs

    crochet pour ormo.jpg

    La décoration HOME est très fortement en hausse. Ce que l’on voit aussi chez LanaGrossa, créateur des livres Filati Home ou l’on peut voir différents accessoires de maison en laine, feutrée ou non. Ils avaient à nouveau un très beau mur et stand avec un chien tout gentil comme gardien J

    filati home1.jpg

    filati home2.jpg

    Au niveau couture, il y a bien sûr les stands avec les fabricants ou distributeurs de tissus patchwork, mais aussi beaucoup avec des patrons de vêtements faciles à faire. Les présentations de leur marchandise valait le détour. Ici des patrons fixés comme jupe sur un mannequin, un fauteuil recouvert de motifs à repasser et appliquer et à droite les nouveaux tissus de chez Gutermann.

    fils guterman en sewing.jpg

    Madeira avait habillé un mannequin en pose devant un quilt très bien travaillé, pour promouvoir leurs fils, et à l’intérieur du stand les cones de fils prenait un air de jeu de quilles …

    fils madeira.jpg

    D’autres tissus comme Echino, Kokka, et d'autres…

    fils sewing stuff.jpg

    Les enfants, chez Rico-Design un bel ensemble de petits gilets et puls et bonnets en tricot et crochet.
    Chez Prym le concept de changer de jupette sur un haut en couleurs et ceci grâce à des boutons et boutonnières.

    kids prym ricodesign.jpg

    Un autre stand avec des kits tricot-crochet intéressants : Sommerburg & Winterschloss : des boîtes comme pour des conserves remplis avec ce qu’il faut pour vous faire le petit vêtement. Très frais et beaucoup de choix.

    kids.jpg

     

    J’ai encore quelques photos que j'ai envie de vous montrer, question d'activer votre créativité si besoin en est  Knipogen, ce sera pour le prochain message …

    Bonnes fêtes de Pâques, on annonce un weekend frisquet!

    Pin it! Print comments 6 commentaires
  • h&h Koeln 2013 part I

     

    Ce qui était déjà en route depuis l’an passsé, continue … les tendances pour l’hiver prochain sont dans la même lignée que de ce que j’avais vu l’an passé et ce qui s’est vu cet hiver : beaucoup de structure dans les tricots par les motifs-dessins et encore beaucoup de intarsia/fair-isle.

    Ce qui monte en flèche, ce sont les bonnets.  pas un stand n’en montrait pas sa version, que ce soit au crochet ou en tricot. Donc, allez-y pour l’hiver prochain, crochetez ou tricotez votre bonnet et n’oubliez surtout pas le ou les pompons, de toutes les tailles et aussi bien en laine qu’en fausse fourrure !

    bonnets.jpg

     Les boutons se font un peu plus grand : on peut les voir et ils se font remarquer ! les grandes épingles pour les châles aussi : elles sont superbes et deviennent un accessoire incontournable des écharpes.

    buttons.jpg 

    shawlpins.jpg

     

    Au niveau des couleurs : ce qui m’a frappé ce sont les couleurs vives et « néons », mais en regardant mon reportage de 2012 je dois constater que là aussi il y avait une tentative de flashy néon. Cela se confirme donc pour la saison 2013-2014 … ça donne du peps !

     

    Voici un peu les laines qui m’ont fait un clin d’œil et que j’aimerais bien avoir sur mes aiguilles :

    Dans l’ordre : Canan de Turquie (encore inconnu mais dont j’espère trouver des pelotes dans les magasins car les couleurs sont sublimes…), Colinette de l’UK (première fois au salon et des couleurs fabuleux), Shilasdair de l’UK (une gamme qui m’inspire), Malabrigo de l’Uruguay (qui a aussi plus de couleurs vives et flashy), Manos del Uruguay avec de gros écheveaux (bien présenté), Habu de NewYork dont j’aime toujours aussi bien la finesse du fil, Artesano (des murs d’échevaux présentés en triangles et diagonales … superbe), Grundl d’Allemagne qui a beaucoup de laines spéciales – de celles dont on tricote une écharpe sur une heure de temps et que je n’aime pas du tout tricoter J mais qui se vendent très bien – mais ce sont les couleurs de ses autres laines qui sont très belles

    laine canan.jpg

    laine colinette.jpg

    laine shilasdair.jpg

    laine malabrigo.jpg

    laine manosdeluruguay.jpg

    laine habu.jpg

    laine artesano.jpg

    laine grundl.jpg

     

    Et voici d'autres encore mais avec quelques modèles :

    BCgarn (Danemark): le rayon de tussah-tweed … mmmmm (j’ai quelques échevaux qui attendent encore à se poser sur mes aiguilles, et maintenant j’ai hâte de m’y mettre).

    laines bcgarn.jpg

     les fils Alize de Yùnteks (Istanbul) : très belle présentation avec le manteau tricoté tout en blanc-écru avec les pelotes utilisés sur le côté.

    fils alize.jpg

    Ici je n’ai plus les noms, mais j’ai remarqué l’encolure qui me plait beaucoup, la structure du dessin de la robe et le crochet des granny dans le gilet. Souvent un gilet en granny fait lourd et peu élégant, celui-ci est superbe. 

    laines b inconnu.jpg

     La laine LanaGrossa ‘Allemagne)  et tout à droite c’est un modèle de Louise Harding : beaucoup de petits dessus court (que je vais volontiers porter sur du plus long en dessous afin de ne pas paraitre Bibendum… à moins que vous ayez la taille mannequin)

    laines b lanagrossa louiseharding.jpg

     Encore LanaGrossa

    laines b lanagrossa.jpg

     La laine Lang d’Allemagne, toujours dans les tons très doux, mais tricotés de façon impeccable (ce que l’on ne peut pas dire de certaines marques dont les modèles ont été réalisés par des tricoteuses nonchalantes – coutures pas bien faites, raccords mal cousus, mailles irrégulières…)

    laines b lang bis.jpg 

    laines b lang.jpg

    Monika Design d’Allemagne, stand au nom totalement inconnu de ma part, mais de belles créations – exception faite de la jupette en mèches et franges … 

    laines b monikadesign.jpg

    Noro, une laine qui me rend toujours indécise : une qualité pas toujours impeccable pour le prix auquel elle se vend, je persiste à dire qu’elle est chère,  mais des couleurs à vous séduire en un clin d’œil. J’aime bien le sac et les rayures du gilet. 

    laines b noro.jpg

     Que dire de Rowan ? Que je vais certainement acheter ce catalogue de l’hiver 2013-2014! Des modèles superbes, élégants, seyants,  tellement féminins … et en plus il faut que vous voyez la présentation au salon : tout simplement sublime avec ces robes de soirées. Quel régal pour les yeux ! 

    laines b rowan.jpg

     

    Je vous laisse ici et je sais que vous allez déjà rêver …

     

    À demain pour la suite !

     

     

     

    Pin it! Print comments 9 commentaires
  • snowing 24th of march ...

     

    Et voilà que ça recommence pour la    ?ème fois     on se réveille avec un beau tapis tout blanc.

    Mon forsythia qui voulait enfin montrer le bout de sa couleur printannière ….

    I didn’t count the times we had snow here in the center of Belgium this season, but it seems that it never stops this winter.
    Once again, snow covered the streets this night -as it seems it’s the first time in 60 years that we had so much snow so late in the season.  So my forsythia is - again - hiding her yellow little flowers ...

    1-2013-03-241.jpg

    Ma lavande qui se cache discrètement en dessous de cette poudre blanche …
    My lavender is playing hide and seek for the xxxxth time this winter (hope it’ll survive!)

    1-2013-03-242.jpg

     

    Les rues et trottoirs et les jardins sont à nouveau habillés en blanc …

    1-2013-03-243.jpg

    Pendant qu’à l’intérieur le printemps est déjà bien entamé …

    Quel paradoxe J

    1-2013-03-24.jpg

    Je m’en vais trier mes photos, écrire un reportage ou deux et je reviens dans la semaine. À bientôt

     

     

    Meanwhile, inside, my narcissuses are blooming – just like flowers have to do when it’s springtime…   I’m going to prepare my pictures of Cologne, hope to hear of you in the coming days this week!

     

    Pin it! Print comments 11 commentaires
  • 1955 mon ouvrage

     

    Et voici l’autre partie de mon petit souvenir d'il y a plus d’un demi-siècle

    La couverture : le scooter, maintenant on ne peut plus imaginer les rues de Paris sans ce moyen de transport ! 

     

    1.jpg

    Une belle broderie que je trouve très moderne et actuelle

    2.jpg

    Un abat-jour à customiser … déjà alors on pensait à personnaliser son décor ! Ce n'est absolument pas une nouveauté  que l'on présente maintenant dans les magazines ...   

    3.jpg

    Voyez aussi comment donner une touche personnelle à son tablier ou sa robe : rien qu’en brodant une poche.

    4.jpg

    Les galons, que ce soit des rubans en satin que l’on a brodés soi-même ou des galons du commerce.  

    5.jpg

    J’adore les rubans ‘croquet’ ou ‘serpentine’ ou ‘ricrac’. Voici quelques idées pas si vieillottes que cela !

    6.jpg

    Par contre, il y a aussi des vieilleries que l’on ne confectionnera pas de nos jours … du moins pas moi et je crains que ma fille n’aimera pas que j’habile mon petit-fils avec cette culotte bouffante J   à moins d’un carnaval

    7.jpg

    On y va pour deux belles pubs ???

    8.jpg

    9.jpg

    Et pour finir, encore quelques prix  (pour les mathématiciennes entre vous) et de quoi faire vos desserts ce weekend    

    10.jpg

     

    À la semaine prochaine, ce samedi je pars à Cologne au grand salon H&H pour professionnels d’où je vous ramènerais plein de photos et de bonnes idées pour l’hiver prochain (alors que celui-ci n’est même pas encore fini…).

    Bon weekend

     

     

    Pin it! Print comments 8 commentaires
  • 1954 mars

     

     

    1-2013-03-21.jpg

    J’avais acheté à l’aiguille en fête trois vieilles revues-magazines « mon ouvrage ».
    Voici celui du mois de mars 1954 (année de ma naissance et le même mois que maintenant). Donc plongeons nous un petit peu dans le passé pour voir ce qui se passait il y a plus d’un demi-siècle …
    Le printemps commençait aussi déjà au mois de mars, là rien à changer : on plante des bulbes et on vous donne des idées pour les placer dans votre séjour. Au fait on retrouve un peu les mêmes conseils aujourd’hui dans les revues ‘déco’.
    Puis un article sur les boutons à faire soi-même : là on se débrouille toujours aussi bien, mais nous on en a en plastique et en métal à recouvrir et c’est ultra facile.  

    1-2013-03-211.jpg

    Et puis on prépare les fêtes de communion … voici un petit fichu (nous on parle de châle ou ‘shawlette’) à tricoter avec un bord en crochet. Pas mal leur idée de patron : au lieu du triangulaire que nous ferions maintenant ici le petit fichu restera bien sur les épaules avec la découpe autour du cou. 

    1-2013-03-212.jpg

    Par contre ce qui me fait rigoler (ou ce qui m’énerve…) ce sont les pubs. Alors, d’abord pour notre beauté et notre teint frais … je vous laisse juger vous-même. Certaines d’entre vous se verront propulsées en arrière dans le temps passé …

    1-2013-03-213.jpg

     

    Par contre le petit tube Veet à 165 F et le moyen à 250 F … je laisse aux amies Françaises de m’éclairer combien c’est en argent actuel, car avec les ‘nouveaux’ et ‘anciens’ francs, je ne sais pas ce qui se comptait en 1954 …

    Et puis Lux, une publicité un peu simpliste, mais qui devait fonctionner dans le temps – je pense à la pub de Dash actuellement qui me semble aussi bien dépourvue d’intelligence que celle-ci. Cela m’amène donc à conclure que les publicistes nous prennent toujours pour des personnes pas trop intelligentes (je reste gentille dans mes paroles   J )  
       et contre les rhumes : Vicks ! Un remède toujours aussi bon ! Comme quoi qu’il ne faut pas se fatiguer à inventer d’autres « chimies »… puisque c’est efficace !       

    1-2013-03-214.jpg

    Par contre ; voici une pub qui m’énerve quand même un peu. La façon de faire plaisir qu’a ce monsieur  pour son épouse qui rentre de voyage … un peu trop condescendant à mon gout - du moins c’est ainsi que je le perçois personnellement …  Je vous donne la recette du mois d’Astra en bonus…

    1-2013-03-215.jpg

    Voilà, j’espère que cela vous aura fait sourire par ce temps frisquet, jour d’un printemps qui tarde à venir

    Pin it! Print comments 10 commentaires
  • tendances AeF Pro

    Aiguille en Fête Pro 2013 Paris

    Comme promis, voici un petit compte rendu de ce qui m’a tapé dans l’œil lors du salon professionnel AeF à Paris.
    Tout d’abord, ce que j’aime particulièrement dans ces salons pro, c’est la mise en scène des fabricants et des grossistes pour accrocher les regards et  l’attention des acheteurs qui sont  «  les  magasins ». A l’entrée, un mur est réservé pour l’article que chaque stand veut mettre en avant.
     Là l’on voit déjà s’il  y a des nouveautés.
    Et puis dans les rayons il y a toujours beaucoup d’imagination.
    Ce n’est pas un salon public, c’est plus calme, moins de visiteurs et surtout jamais la cohue d’un salon public. En plus c’est surtout le contact direct entre fabricant et acheteur qui est recherchée dans ce type de salon, car souvent toutes les commandes et les nouveautés s’échangent par internet ou par téléphone …
    Celui que j’ai aimé  beaucoup ? C’est le stand Sajou : cela fait vraiment ‘ancien’ et en plus il y avait une miniature d’un stand-magasin qui était superbe (à gauche sur la photo).
    Leur catalogue est de plus en plus gros et beaucoup d’articles ont rejoint les quelques objets d’il y a quelques années.
    Dommage que les articles soient quand même assez chers…  
     

    sajou, AeF Pro,

     Chez Rico, on voit les doudous crochetés en grand : c’est super pour une chambre d’enfant, car ainsi le doudou devient coussin   J   et pourquoi ne pas le faire en différentes tailles : fin fil = petit doudou câlin ; gros fil et gros crochet = gros coussin ? 

    Rico Design, AeF Pro,

     Vous connaissez toutes le fil Zpagetti  (ou sous un autre nom) : c’est le fil t-shirt que l’on crochète ou tricote avec un n°12 minimum.
    On en fait le plus souvent des sacs, des paniers, des poufs ou coussins, ou des tapis. Ce que l’on fait de plus en plus, c’est d’utiliser ce ‘fil’ pour les décorations aussi : voyez les glands, nœuds et franges attachés aux sacs. Cela ‘féminise’ un peu le look assez lourd de la matière. Plusieurs grandes marques l’ont dans leur gamme, e.a. DMC et les couleurs sont très variées et diversifiées.

    zpagetti, dmc, AeF Pro,

     Dans les fils spéciaux, type fourrure, on l’utilise de plus en plus pour les finitions d’un ouvrage : le col, les manchettes ou bordures ou pour une écharpe pas trop longue. Il est encore rarement utilisé pour le gilet ou pull en entier (ce que j’avais encore vu l’an passé). Encore bien, car ça grossit énormément … et là ajouté en détail, je trouve que cela donne du ‘peps’ au pull.

    lanas stop, lang, AeF pro,

     Chez Katia, on travaille beaucoup avec la fourche à dentelle : mesdames, sortez vos fourches si l’hiver prochain vous voulez être au top ! Vous aurez tout un printemps et été à la travailler…

    katia, AeF pro, fourche à dentelle, hairpin lace,

     J’en verrais plus fin de ce mois à Cologne ou le grand H&H salon professionnel se tiendra. J’en ramène tous les ans un long reportage. Une remarque déjà : les pulls me semblent un rien ‘oversized’ et moins collants … j’aime !!!!
    Voyez chez Phildar la photo de droite, comme le mannequin est heureux et saute en l’air de joie de porter un pull!!!

    1-2013-03-1515.jpg

     En plus ils’avaient chez Phildar une très belle façon de présenter les couleurs 

    phildar, couleurs,

     Beaucoup de couleurs dans les allées …

    dolls, colors, gutermann, oakshot,

    rowan, dmc, colors, natura,

     Vous avez vu le rayon Natura de DMC : quelle gamme de couleurs pour un coton très agréable à travailler.
    Une belle présentation de boutons … 

    boutons, buttons, AeF Pro,

    boutons, buttons,

     Et puis il y avait quelques mini-expositions
    Dont j’ai adoré  Françoise Nicoud, dentellière

    Françoise Nicoud

     Agnès Sébyleau, avec du crochet

    agnès sebyleau

    Et Jocelyne Kure avec des broderies 3-D 

    jocelyne kure

    Un de mes deux stands (j’étais à mi-temps chez deux clients, et voici celui ou j’avais le plus de place pour travailler)      

    mon stand Prym Gutermann AeF Pro

     Et j’ai continué de faire de petits éléphants 

    éléphants,

     Et de t-shirts avec des applications

    thermofix gutermann,

     

    Les applications sont faites avec le nouveau film thermo-collant, leThermofix de Gutermann-Sulky. Il est différent du vliesofix que vous connaissez toutes en :

     

    Il n’a pas de couche papier : on dessine directement sur le voile, de ce fait il ne faut pas tenir compte de l’effet miroir ou vis-à-vis en dessinant – on dessine avec le matériel que vous avez sous la main, mais tenez compte que si l’application sera un tissu blanc il faudra couper le motif à l’intérieur du tracé, car en repassant, n’importe quelle matière du marquage ‘cuit’ avec la chaleur et risque de percer au travers d’un tissu clair.
    En plus, très important : il ne faut donc pas oublier de repasser avec un bout de papier sulfurisé = papier cuisson pour fixer ce bout de thermofix sur l’envers du tissu à appliquer!
    on coupe les contours et on place sur le t-shirt (ou autre…) et on repasse – là on peut se passer du papier 
    J
    je trouve que la colle s’étale mieux et plus uniformément que le vliesofix, il tient très bien, j’ai essayé de frotter humide ( lavage 60° permis) et je n’ai pas eu d’effilochage ce qui m’a permis de coudre non avec un point de bourdon tout autour de mes motifs mais avec n’importe quel autre point plus fantaisie et plus aérée.

     

    Il convient pour tous les collages textiles, que ce soit comme moi sur un vêtement ou en patch ou pour coller une broderie ou un écusson, ou encore des bords et ourlets ; et aussi pour une application sur bois ou papier cartonné.
     Vendu en rouleau de 25cm * 5 m, ou 50 cm * 5 m, ou 1m * 25 m. Je trouve le petit  paquet bien pratique.

    Et puis en rentrant, souvenez-vous que j’avais un petit pot de bulbes à fleurir, voilà mes tulipes bien en fleurs, et en plus, ce sont des grosses fleurs doubles 

    tulips at home, ViDerTextil

    Bon weekend ! 

    Pin it! Print comments 9 commentaires
  • tombe la neige ...

     

    Et voilà, je suis rentrée, et cela frôle presque du miracle J

    J’étais partie pour Paris dimanche matin, faire trois jours d’Aiguille en Fête PRO, qui se sont raccourcis à deux jours et un début de matinée. Normalement je devais rentrer ce soir mardi, dernier jour du salon, avec un Thalys de 17h55 mais depuis le matin, je n’entendais que des misères concernant neige, verglas, retard, annulation des trains … et après consultation sur l’état de fonctionnement du Thalys pour le soir, il s’est avéré que tout était annulé pour toute la journée. Pas de panique … j’arrête en accord avec mon boss la démo  car il faut comprendre que personne ne viendra visiter un salon si les routes sont impraticables et si les perturbations sur le transport en public sont aussi grandes et en plus le dernier jour, mardi pour ce salon est toujours très très calme. Donc je m’en vais (en métro) de la porte de Versailles à la gare du Nord – relativement facile. Cela commence bien. Cela me donne confiance.

    Et puis Paris gare du Nord … une double file interminable à l’info-kiosk de Thalys, une double file interminable aux guichets, et beaucoup de gens qui regardent le panneau de départ des trains … pas tous annulés, mais quand même retardés. Et nulle part un signe sur ces panneaux à propos du Thalys.

    Je vais me renseigner, à gauche, à droite, au milieu, au bout, et je reçois un bon café chaud. Merci pour cette attention ! Avec mes bagages j’attends, car il ne reste pas grand-chose d’autre à faire. On conseille de changer son billet pour un autre demain ou endéans les 48 heures (et qui paye mon hôtel et séjour à Paris ?) et selon les places disponibles ( ?!) et beaucoup de personnes se disent qu’il ne vaut mieux pas trop attendre au risque de ne pas avoir de place du tout. Voilà pourquoi il y a une aussi longue queue aux guichets.

    Je pense un certain moment aller à la gare de l’Est pour essayer de rentrer via le Luxembourg – quitte à payer un ticket en plus et me faire rembourser mon ticket Thalys, mais comme on ne peut pas me renseigner gare du Nord sur les trains d’une gare se trouvant à même pas un km de là, je me méfie. Via Lille c’est tout à fait exclus.

    Quelque chose en moi me dit que c’est trop simple de proposer un changement du ticket, car une fois échangé, le ticket est définitivement pour le lendemain … et je m’installe une petite heure dans un coin à attendre. Puis, je retourne au kiosk Thalys (échange d’équipe), entend le même discours, mais, un avantage d’être polyglotte, je l’entends dire à des touristes en anglais que peut-être après 14h il y aura un Thalys pour Bruxelles d’où ils auront peut-être (encore un peut-être) une chance de continuer leur route vers le Pays-Bas. Tiens donc …

    Je trouve une autre personne sur le quai en costume Thalys, et je fais comme si j’arrivais et lui demande ce qu’il me conseille de faire si je veux encore essayer de rentrer aujourd’hui, et là, bonne nouvelle ! Il y avait depuis le matin un Thalys vide au quai (le dernier qui était passé la veille) et dont ils ont ouverts les portes et qui est chauffé afin de pouvoir attendre un peu plus relax et au chaud. Je me dis que cela me semble toujours mieux que de rester à tourner sur les quais et je monte. Et d’autres personnes montent et on papote et on se dit que même si ’ils nous ordonnent de sortir du train, on y est bien, on y reste   J. Et puis tout à coup,  un Thalys entre en gare du Nord et on se dit, si ’il y en a un qui arrive, alors peut-être un autre peut partir … et tout à coup beaucoup de gens courent pour monter sur le Thalys qui n’allait pas partir, et qui ne servait que de ‘salle d’attente’ … et quelques heures plus tard … YEAH !!! On part, lentement mais surement, on avance dans un paysage blanc, venteux, avec plein de cristaux glacés sur les carreaux. C’est même un peu féerique, quand on voit ça de l’intérieur bien au chaud. Cela prend du temps, ce n’est pas du tout la vitesse TGV, mais on ROULE !!!

    Arrivée finalement gare de Bruxelles Midi … un autre chaos ? Non, le même chaos ou quand même le même style de chaos  … alors là je n’hésite pas, je ne cherche même pas à prendre un train pour la gare du Nord pour y partir à la découverte d’un bus (qui ne roulera probablement pas ou avec du retard … )je m’en vais à l’arrêt taxi, ou il y a … tout autant de chaos.
    Mais la patience se paye … un charmant chauffeur me prend dans son taxi, et figurez-vous que  JE SUIS RENTREE !!! et je pense que c’est un des seuls Thalys qui est partie de Paris !

    En ce moment il y a toujours un monsieur Prym bloqué dans sa voiture, l’autre monsieur Prym est arrivé à bon port.

    Une seule question me trotte en tête : comment font-ils au Canada, en Scandinavie, en Autriche ???
    Ici on parle toujours de situations exceptionnelles, de phénomène rare …

    Allez, cela fait encore une bonne anecdote à mes péripéties de transport en commun.

    Prochain message sera concernant les nouveautés vues au salon ! et il faut que je passe mes visites sur les autres blogs ...

     

    Pin it! Print comments 5 commentaires
  • Prym Lucia

     

    Je vous abandonne quelques jours car me voilà à nouveau en route, cette fois-ci pour l’Aiguille en Fête Professionnel.
    Pour Prym, ce sont les démonstrations des derniers temps : tout ce qui est tricot, crochet, tunisien ou normal, fourche, frivolité, pompons et fleurs, et patchwork.
    Pour Gutermann ce sera les fils avec lesquels coudre des applications, ou des ouvrages qu’ils détaillent dans leurs revues. Tous accessibles aux débutants, très faciles à faire. Comme par ex. ceci que je viens de finir : un doudou éléphant et un t-shirt avec applications.

    prym, lucia, crochet bag, cotton, jaipur, frivolité, fleurs au crochet, hooked flowers, hooked bag,

    Et puis je vous laisse avec mes fleurs qui vont continuer à fleurir en mon absence  L  mais j’espère qu’à mon retour elles seront toujours là.

    prym, lucia, crochet bag, cotton, jaipur, frivolité, fleurs au crochet, hooked flowers, hooked bag,

    Et puis un nouveau petit sac, au crochet et couture mélangé.

    prym, lucia, crochet bag, cotton, jaipur, frivolité, fleurs au crochet, hooked flowers, hooked bag,

    Du fil Katia Jaipur : nouveau pour cet été : un coton mercerisé, pour crochet 1,75 à 2, aiguilles 2,5 à … cela dépend quels trous vous voulez dans votre ouvrage   J. Sur 50 gr vous avez 280m, et j’ai pris la couleur 204. Un fil très fin, mais alors dans des couleurs extras !
    Voyez vous-même la gamme !

    prym, lucia, crochet bag, cotton, jaipur, frivolité, fleurs au crochet, hooked flowers, hooked bag,

    Pour mon sac j’ai utilisé une pelote et demie, y compris les petites garnitures.

    prym, lucia, crochet bag, cotton, jaipur, frivolité, fleurs au crochet, hooked flowers, hooked bag,

    Le crochet : trois grannies à un bout en haut prêt de l’anse, et l’autre partie de l’autre côté en forme rectangulaire avec des rangs de brides – en verticale; et la plus grande partie entre ces deux est remplie avec des rangs de mailles serrées. Le tout au crochet 2 avec donc un résultat très fin mais au combien plaisant dans ces couleurs.

    prym, lucia, crochet bag, cotton, jaipur, frivolité, fleurs au crochet, hooked flowers, hooked bag,

    Les côtés latéraux sont en soie shantung lilas clair. La doublure dans la même soie pour les côtés et un coton vert pour la grande pièce.

    prym, lucia, crochet bag, cotton, jaipur, frivolité, fleurs au crochet, hooked flowers, hooked bag,

     

    Et puis quelques décorations : des ronds en plastiques autour duquel il y a des mailles serrées en laine lilas-tweed, un beau bouton blingbling mauve au centre, des petites perles sur le bord du croquet lilas, cousu avec le même fil en Jaipur ; de l’autre côté il y a des petites fleurs au crochet, des rocailles glissées sur les fils pendants, des boutons en nacre vert, un anneau Handmade (Prym) pour bien montrer que ce n’est pas du commercial met bel et bien fait main   J  ; et puis quelques anneaux en frivolité sur la pointe de l’anse avec des rocailles aussi.
    L’anse est de Prym, s’appelle Lucia et à une largeur de 22,5cm sur une hauteur de 7,5 cm. Donc avec une ouverture assez large, de quoi mettre des aiguilles à tricoter circulaire et quelques pelotes de laine   
    J.

     

    prym, lucia, crochet bag, cotton, jaipur, frivolité, fleurs au crochet, hooked flowers, hooked bag,

     

    On coud le sac sur le devant de l’anse, ce qui fait que l’on en voit que les bords argentés. Plus facile que celles où il faut insérer le sac dans la fente pour coudre…

     

    prym, lucia, crochet bag, cotton, jaipur, frivolité, fleurs au crochet, hooked flowers, hooked bag,

     

    Me voilà parée et prête pour quelques jours de papotages …

     

    À+

     

    Pin it! Print comments 7 commentaires
  • Creativa Bruxelles

     

    Encore un petit mot sur Creativa …
    je reviens de la nocturne (jusqu’à 21hr) …
    Les broderies que j’ai préférées : Paris Christiane … des nappes d’une finesse à faire rêver et des cadres (beaucoup de cadres !) de peinture à l’aiguille, tout en relief et 3D, les feuilles et le hérisson,  même le papillon vole dans l’air.

     

    1-2013-03-081.jpg

    La mosaïque que j’ai aimée le plus, celle de François Richard … d’autres œuvres sur son site

    1-2013-03-08.jpg

    Parmi les sculptures, ma préférence va à ceux-ci : de vieux fers à repasser, des vieux gaufriers … et on ressoude le tout mélangé à d’autres outils ; le tout de Christian Delory – pas facile à prendre en photo donc je vous envoie à son site = ici  

    1-2013-03-084.jpg

    De la dentelle

    1-2013-03-082.jpg

    Il y a de la laine à profusion – ici Kaleidoscope de Bruxelles et des tissus – voici une gamme qui a attiré mon regard

    1-2013-03-085.jpg

     

    Il y a encore plein d’autres choses, perles, scrap, papier, cartonnage, tampons, feutrage, bijoux, moulage, origami, meubles en carton, créations en bois, épices, de très bons biscuits, des produits du terroir, bricolage de tout type… que des tentations et des envies de commencer tant de projets J

     

    La plus belle pub pour des couleurs de pâte à modeler

     

    1-IMG_3305.JPG

    Et surtout le bon souvenir de ma rencontre et le papotage avec Queenie (clicclic) ; le plaisir d’avoir revue Myriam et tant d’autres et la joie d’avoir partagée des idées avec d’autres passionnées du patch sur le stand de l’Association Belge du Patchwork.

    il vous reste deux jours pour y aller  Knipogen

    Pin it! Print comments 7 commentaires
  • creativa bruxelles

     

     

    For those who want to come to Creativa Brussels, here is a little preview from the day where everything is still ongoing: lots of cardboards everywhere, lights not yet as it have to be, stuff all around …
    But tomorrow, come and see how gorgeous those exhibitions will be!

     

    Pour celles qui viendront à Creativa Bruxelles, voici quelques vues des préparatifs, où tout est encore sens dessus dessous, des papiers et cartons partout, des lumières pas bien dirigées …
    Mais à partir de demain, tout sera prêt pour vous accueillir : de belles expositions de patch

     

    Voici les préparatifs d’une partie de l’expo avec les Dear Jane

     

    1-2013-03-06.jpg

     

    Une petite partie du stand de notre association Belge du Patchwork

     

    1-2013-03-061.jpg

    Presque en ordre…

    IMG_3249.JPG

    Et l’expo de France patchwork

    IMG_3251 - Copie.JPG

     

    Voici le lien (clic) pour savoir quels exposants s’y trouvent, les horaires etc. Sachez que dans le même Hall, il se trouve aussi le salon ArtisanArt où des artisans de tous types vous expliquent et vous montrent leurs créations-réalisations.

     

    À+ !!!

     

    Pin it! Print comments 6 commentaires