• tictac...

     

    From time to time … taking the time to …

     

    De temps en temps … prendre le temps de …

     

     

    bu Vidertextil

    Pin it! Print comments 13 commentaires
  • countdown

    vidertextil, aef

    Pin it! Print comments 1 commentaire
  • déjà ?

    A few branches with tiny blossoms … spring is in the air … at least inside the home!

     

    by vidertextil

     

     

    Quelques branches de boutons de fleurs printanières … ça donne un avant-gout, du moins à l’intérieur car dehors c’est toujours l’hiver

    Pin it! Print comments 6 commentaires
  • let it snow ...

    this morning ... so, it's time to knit

    Lachen

    by vidertextil

    Pin it! Print comments 10 commentaires
  • musko

    voici Musko

    un snood-col double

    by ViDertextil, snood, col, laine, tricot,

    available on Ravelry  

    snood, cowl, col, by ViDerTextil, laine, tricot, knitwear,

     

    snood, cowl, col, by ViDerTextil, laine, tricot, knitwear,

     

    snood, cowl, col, by ViDerTextil, laine, tricot, knitwear,

     

    snood, cowl, col, by ViDerTextil, laine, tricot, knitwear,

    Pin it! Print comments 6 commentaires
  • giverny encadré

     

    au début ...

    giverny

     

     

    Je le trouve trop nu sans bord … même si j’aime bien le point mousse et sa simplicité … je préfère néanmoins une finition … donc un écheveau de Rowan Fine Art et un crochet plus tard … il est plus à mon goût J

     

     

    1-2015-01-11.jpg

     

     

    I found him so naked … … I prefer a kind of frame surrounding the beautiful garter stitch … so one skein of Rowan Fine Art and a hook 3.5mm in the hands, and some hours later …  much prefer it this way J

     

    Pin it! Print comments 7 commentaires
  • semelles chaussons III

     

     

    Parlons maintenant des différents types de semelles. Il y en a en feutre, cuir, similicuir … avec l’intérieur en mousse, feutre, fourrure, laine …

     

     

    Je n’ai pas testé tous les types, mais comme je viens d’en faire trois différents, je me base sur mon expérience personnelle pour essayer de vous indiquer les points forts et faibles de certains modèles.

     

     

    Différentes marques de laines les présentent : Regia, Bergère de France, Phildar, Boye, … et encore d’autres.
    Toutes ces semelles sont pré troués, ce qui facilite nettement la fixation par couture de votre chausson à la semelle.
    Mais certains ont des trous un peu espacé, d’autres rapprochés les uns des autres. Je trouve plus facile, plus stable et plus solide quand il y a beaucoup de trous. Ça demande plus de couture, plus de temps, mais c’est plus solide et plus joli au final.

     


     

     

    1-1.JPG

    semelles chaussons, soles to sew, vidertextil,

     

    Certaines semelles ont le rebord (où il faut coudre) un peu plus haut que d’autres (la différence entre bottes intérieures et chaussons ….).
    Pour moi, un cm suffit à coudre facilement. Les plus larges bordures vous donneront un bord plus visible et plus haut sur les côtés. Je ne pense pas qu’au niveau solidité (je pense aux gosses) cela change beaucoup. Juste l’effet que l’on voit plus la bordure à la base de votre chausson...

     

    Certaines semelles sont élégantes et fines comme la forme du pied, d’autres sont très (même très) large et sont pour envelopper un pied très confortablement … à vous de choisir et d’en tenir compte à l’achat. Au plus large la semelle du pied, au plus large aussi il faut faire le chausson et au plus de laine qu’il faut !

     

    Il y en avec une semelle intérieure en fourrure (synthétique), bouclé ou plus en peluche. Il y en a d’autres qui ont la semelle intérieure en feutrine, mais il y en a aussi avec une semelle intérieure en mousse.
    Ceci va déterminer si vous devez tricoter-crocheter juste le dessus du pied (comme quasi tous les modèles chez BdF), ou si c’est une chaussette entière qu’il faudra faire.
    Ici, Regia présente une façon plus facile de faire un chausson sans passer par le tricot d’une chaussette avec talon etc. le patron est joint à l’achat de la semelle et le chausson se tricote sur aiguilles droites avec la couture sous le pied. Pas aussi serrant autour du pied qu’une vraie chaussette, mais une solution pour celle qui ne sait tricoter des chaussettes.

    Sachez que la grande différence entre les deux types de semelles intérieures, c’est que quand on a une fourrure ou laine intérieure, on peut se permettre d’avoir son pied directement en contact avec cette semelle ; dans le cas d’une semelle intérieure en mousse c’est franchement désagréable.
    Donc si vous ne savez pas tricoter des chaussettes, et que vous n’aimez pas le modèle de Regia (sur photo), il faut impérativement pendre une semelle avec intérieur fourrure ou laine-feutre.
    Autre solution pour les semelles avec mousse, c’est d’y insérer une semelle en laine comme on met dans ses souliers-bottes et qui se vendent dans les grands magasins dans toutes les tailles – quelques points de colle les feront tenir en place.

     

     

     

     

    Voyons un peu les tailles proposées: ils commencent pour la plupart à partir du 23 pour finir au 46, voir 48. Souvent c’est un seul modèle par deux ou trois tailles. Celles qui ont un petit 38 devront faire avec le 38-39 !
    En resserrant un peu le dessus tricoté ou crocheté, on arrive à adapter en largeur, mais tout dépend du modèle et le résultat peut rester trop grand pour le pied!

     

    J’ai déjà dit que certaines semelles sont très larges. Faut voir celles que j’ai de BdF  (gauche sur la photo ci-dessous) … et je l’ai vue qu’une fois déballée !
    En plus, j’ai deux largeurs nettement différentes pour la même taille de pied, et alors quand je parle largeur … c’est des très larges !
    Comparez avec la même taille dans les Regia … faut donc aussi faire attention quand vous achetez le paquet de vérifier qu’ils n’y a pas deux différentes; car on ne peut pas adapter et rectifier ….

    semelles chaussons, soles to sew, vidertextil,

     

     

    Certains modèles ont le rebord (celui où l’on coud) en une seule partie tout autour avec la couture à l’arrière, comme BdF et Phildar et Boye : ça donne une plus belle finition que celles de Regia qui ont une couture sur les deux côtés (intérieur du pied, et extérieur). C’est embêtant et pas très joli…

     

    Au niveau antidérapant … Je n’ai vu que chez Regia, semelles en feutre, des petits boutons antiglisse sur le dessous de la semelle. Sinon, si vous trouvez que le cuir ou la semelle glisse de trop, surtout après utilisation de quelques jours, il faudra y ajouter vous-même du latex. Ça se vend spécialement pour ces semelles, et on peut faire des différents dessins selon ses envies.

     

    semelles chaussons, soles to sew, vidertextil,

     

    Par contre, si vous ne trouvez pas votre goût dans les semelles vendues en commerce, avec la main habile, il y a aussi moyen de faire soi-même la semelle. J’ai trouvé sur le net différentes idées qui me semblent très bien fonctionner. On peut en faire soi-même en feutrine ou feutre (il ne faut pas de grandes pièces !), des morceaux de cuir (une vieille veste ?), mais aussi en bulgomme (la matière que l’on met sous les nappes de table). Ou bien l’on fixe sous la semelle, qu’elle soit en tissu, crochet ou tricot, un bout de ‘grille’ antidérapante et souple que l’on glisse normalement sous les tapis. C’est moins joli, cette grille, mais tout aussi efficace.
    Sachez que le latex liquide que l’on peint à la brosse sous les bords des tapis est tout à fait pareil au latex vendu pour les semelles. De la silicone en tube (pour joints salle de bain) fonctionne aussi car elle reste souple. J’ai trouvé aussi un essai avec la peinture ‘puffy’ textile… ou bien vous récupérez les semelles des flips-flops d’été ... car on y passe facilement une grosse aiguille pour coudre votre chausson.  N’oubliez pas que les semelles des espadrilles de Prym conviennent aussi à des chaussons en laine et ils sont vendus maintenant aussi en tailles enfants! Elles sont antiglisse, mais elles donnent un résultat un peu moins souples que la feutrine ou le cuir.

     

    semelles chaussons, soles to sew, vidertextil,

    semelles chaussons, soles to sew, vidertextil,

     

    Lisez aussi ces articles (clic sur les noms) : creavitalité, labalec, instructables, theZenOfMaking,

     

     

    Une bonne idée ici           et ici             et ici 

     

     

    Les photos des semelles pré troués sont de Regia, BdF, Phildar, ou les miennes, ou trouvées chez Jeu de Mailles

     

     

    Dans l’espoir que vous savez maintenant à quoi faire attention pour faire votre modèle de choix. Knipogen

     

     

    Pin it! Print comments 4 commentaires
  • semelles chaussons II

    Voici les miennes … modèle basé sur celui du BdF, mais adapté légèrement, autre laine, autre finition du bout

    semelles chaussons, vidertextil, soles to sew,

    semelles chaussons, vidertextil, soles to sew,

     

    Here are mine, based on a model from BdF

    Pin it! Print comments 5 commentaires
  • semelles chaussons I

    Les semelles pour chaussons se trouvent un peu partout … de tous types, de toutes les tailles, de toutes les couleurs (enfin presque J  )…

    On peut crocheter, tricoter ou éventuellement coudre le nécessaire pour en faire de bons chaussons bien chaud et ne pas déraper sur un sol lisse.

    Alors lesquels choisir.

    Je vais d’abord vous montrer ceux que j’ai faits pour mon petit Q

    Laine Annell, Malmedy en double, tricoté avec un 4,5mm

    semelles chaussons, soles to sew, vidertextil

    semelles chaussons, soles to sew, vidertextil

    semelles chaussons, soles to sew, vidertextil

     

     

     

    You find everywhere soles in all kinds of materials where you can sew knit or crochet the piece that will keep your feet warm in wintertime. The advantage is that they have anti-slip soles.

     

    I made some, tested others, and here are those I made for my little Q

     

     

     

     

    You’ll see next time, the ones I made for myself, and I’ll write my findings about the different types some days later …

     

     

    La prochaine fois, je vous montre les miennes, et j’écrirais mes impressions sur les différents types et leurs avantages par après …

     

     

     

     

     

    Pin it! Print comments 7 commentaires